Dorian : « Le Football Américain a un très grand pouvoir sur moi. »

19 Nov
Qui êtes-vous, en quelques mots ?
Dorian, récemment diplômé en Langues Étrangères Appliquées, je suis actuellement assistant de français à Minneapolis, aux USA. J’ai 24 ans.

De quoi / de qui êtes-vous un(e) passionné(e) ?
Je suis passionné par le Football Américain, tant au niveau professionnel qu’universitaire.

Quels sont les mots-clés liés à cette passion ? 
Excitation, surprise, frustration et exotisme.

Quand vous êtes-vous intéressé à cette passion / comment l’avez-vous découverte ?
J’ai découvert cette passion il y a 6 ans, lors de la retransmission du Superbowl pour la première fois en clair sur une grande chaine nationale, France 2.

pratiquez-vous, vivez-vous cette passion ?
Je la vis tous les jours ici, aux USA. Je n’ai par contre, jamais eu l’occasion de la pratiquer sérieusement (c’est à dire en club), pour le moment.

Quel est le principal avantage lié à cette passion ?
Je pense que le principal avantage de cette passion et de toucher d’un peu plus près la culture américaine, et dans un sens, de mieux la comprendre.

Quel en est le principal inconvénient ?
En France, le principal inconvénient est le décalage horaire des matchs, qui me font rester debout jusqu’à 4h du matin les dimanches soirs.

Combien de temps consacrez-vous à cette passion ?
Environ 6 heures à 9heures par weekend, et une heure par jour en semaine.
Mes dimanches après-midi et soirées sont rythmés par les matchs, j’ai assisté et j’assisterai à beaucoup de matches pendant mon année ici. J’en profite du mieux que je peux.

Un souvenir / une anecdote particuliers lié à cette passion ?
A chacun de mes Superbowl en fait. Mais l’un de mes plus jolis souvenirs restera celui du Superbowl de la saison 2007-2008. J’assistais au match en direct depuis un bar où beaucoup de ressortissants américains s’étaient rassemblés. Un new-yorkais, la quarantaine passée, était très fier que son équipe, les Giants de New-York, soit en finale. Lorsque les Giants ont gagné, et alors que l’on ne se connaissait que depuis quelques heures, il m’a pris dans ses bras et pleurait comme un enfant. Ce moment, cette communion, cette sensation qu’a ce moment précis, rien d’autre n’existe, il n’y a que ce sport qui me la procure.

Partagez-vous cette passion ? (Si oui, avec qui) –
J‘ai la chance de partager cette passion avec ma meilleure amie, qui a attrapé le virus en même temps que moi !

Parmi la liste de synonymes qui suit, quel est celui qui définit le mieux votre passion ? (affection, intérêt, vocation, fascination, amour, engouement, admiration, adoration, adulation, bouillonnement, culte, entichement, exaltation, fanatisme, flamme, idolâtrie.) –
Fascination est l’adjectif parfait. J’ai les yeux d’un enfant à chaque nouveau match. Ce sport a un très grand pouvoir sur moi.

Un dernier mot ?
Si vous pouvez changer vos à-priori sur ce sport, je suis sûr que vous l’apprécierez ! Merci Hélène !

Plus d’infos : (site internet, autres ?) –

Latest-NFL.com (http://www.latestnfl.com/) , le site de référence en français sur ce sport méconnu, mais néanmoins tellement palpitant.

Merci Dorian !