Jean-Stéphane : « L’image dépasse le verbe… »

18 Nov
Qui êtes-vous, en quelques mots ?
Jean-Stéphane – 35 ans, marié, deux enfants, directeur d’une agence de communication et photographe.


De quoi / de qui êtes-vous un(e) passionné(e) ?
Au tout début par le cuivré des marais salés qui est un papillon rare de Gaspésie puis par la Photographie.

Quels sont les mots-clés liés à cette passion ?
J’aime pas beaucoup les énumérations…

Quand vous êtes-vous intéressé à cette passion / comment l’avez-vous découverte ?
Assez tôt voire très tôt j’ai été attiré par le pouvoir de l’image ; mes premiers souvenirs remontent à mes 7 ans.

pratiquez-vous, vivez-vous cette passion ?
Je pratique partout en fonction des projets, des idées, de l’humeur du moment.

Quel est le principal avantage lié à cette passion ?
Le plaisir de créer.

Quel en est le principal inconvénient ?
– ? –

Combien de temps consacrez-vous à cette passion ?
Très variable, très variable. Il m’arrive de ne rien faire pendant 2 à 3 mois et de partir sur un sujet pendant 8 semaines à fond. J’accorde un temps immense à la préparation du sujet.

Un souvenir / une anecdote particuliers lié à cette passion ?
Oui ; lors de la campagne de publicité que j’ai réalisée en Croatie, j’ai croisé un vieil homme sur la route. Comme à mon habitude j’ai parlé longuement avec lui, on s’entendait bien… Il m’a offert un coup à boire ( un truc qui m’a brûlé la langue ) et quand j’ai fait la première photo il est devenu rouge puis a tenté de me casser la figure ! Je n’avais jamais vu un gars aussi furax.

Partagez-vous cette passion ? (Si oui, avec qui) –
Non, pour moi c’est une activité solitaire et ça me va bien. Je crois que je n’assume pas encore le fait d’être photographe, d’avoir des projets, des commandes, des expos, des publications… J’en parle donc peu.

Vivez-vous de cette passion ?
Je ne souhaite pas en vivre, je suis libre de faire ce que j’ai envie de faire. Ça changera peut être…

Parmi la liste de synonymes qui suit, quel est celui qui définit le mieux votre passion ? (affection, intérêt, vocation, fascination, amour, engouement, admiration, adoration, adulation, bouillonnement, culte, entichement, exaltation, fanatisme, flamme, idolâtrie.)
Fascination. Je me rends de plus en plus compte que l’image dépasse le verbe et que l’image, malgré la crise de la photo de presse est en mutation et que demain ce sera un dialogue en soi.

Un dernier mot ?
Trompette !

Plus d’infos : (site internet, autres ?)
www.js-cantero.com et sur Facebook !

Merci J-S !

